Le soleil Partie 2 : Les tâches pigmentaires

Ce mercredi, nous vous proposons de découvrir un nouveau sujet autour du soleil :

Les taches pigmentaires.

Vous avez remarqué une petite tache qui a apparue sur votre peau ? Une coloration plus foncé ? Il s'agit certainement d'une tache pigmentaire.



1. Qu'est ce qu'une tache pigmentaire ? Comment la reconnaître ?

Une tache pigmentaire est une petite tache plus ou moins foncé voir brune causée par une hyperpigmentation de la peau due à un niveau élevé de la mélanine. La mélanine est une cellule présente normalement dans notre corps qui nous permet d'obtenir la coloration de nos poils, nos cheveux, notre peau et également elle détermine la couleur de nos yeux. Mais parfois, la mélanine se dérègle et provoque des taches irrégulières sur le corps ou le visage.

La mélanine ou mélanocyte (nom de la cellule) est stimulé avec l'exposition au soleil. Car en dehors de son rôle de coloration, le mélanocyte a aussi une deuxième fonction: protéger notre peau en créant une couverture. L'épiderme se colore et s'épaissit pour protéger les couches plus internes de notre peau.


2. Comment apparaissent elles ?

Le plus souvent par le soleil. C'est la première des causes de l'apparition des taches. L'exposition excessive et répétée au soleil provoque leurs apparitions sous différentes formes.

L'âge est la deuxième raison de l'apparition des taches. En vieillissant, les mélanocytes (cellule qui contient la mélanine) sont de moins en moins nombreux, cependant leur activité et leur taille augmente. Là encore, le soleil a un lien étroit avec les taches. En effet, même si les mélanocytes grossissent et l'activité augmente, si l'on ne prend pas le soleil, il y a peu de risque de développer des tâches. Mais si l'on s'expose au soleil, l'activité élevé de la mélanine créée un dérèglement et engendre l'éclosion des taches.

Il est possible que des changements hormonales développent également les taches (on a déjà tous entendu parler du masque de grossesse ou melasma). Mais encore une fois, le soleil n'est pas loin. Le melasma apparaît souvent avec les expositions au soleil qui stimulent la mélanine.

Enfin à titre informatif, les taches pigmentaires peuvent apparaître suite à la réaction allergique d'un médicament ou d'une herbe.



3. Quelles sont les différentes tâches ?

  • le melasma : est une hyperpigmentation de la peau totalement inoffensive. Généralement le melasma apparaît sur le visage comme un masque de loup (d'où le nom masque de grossesse) en ciblant principalement le front, le nez, les joues et la lèvre supérieur. Le melasma peut apparaître à tout âge mais il est souvent associé à la femme enceinte avec le changement hormonal qui varie. Il touche jusqu'à 15% des femmes enceintes. Le plus souvent le melasma disparait comme il est apparu lorsque le niveau d'œstrogène diminue ou se stabilise. Il peut cependant quelques fois mettre plus de temps, être résistant.

  • Les taches de vieillesse ou tache de soleil: toujours en lien avec le soleil, ces taches surgissent principalement sur les zones les plus exposées au soleil : bras, mains, épaules, le décolleté, et le visage. Cette hyperpigmentation est inoffensive. En général, les personnes à la peau plus clair seront plus sujettes à la survenue des taches.

  • Le lentigo : C'est une petite tache brune de maximum 5mm due à une accumulation de mélanine. Ces tâches peuvent apparaître partout sur le corps. Cette petite tache prend son nom de lentigo en lien avec une lentille (rapport à la taille et la forme) et elle est normalement inoffensive. On distingue plusieurs types de lentigo : le lentigo sénile. Les tâches sont en lien avec le vieillissement cutané, elles apparaissent après 60 ans. Et puis le lentigo solaire ou juvénile : apparait dès l'enfance ou l'adolescence. Ces taches traduisent une exposition excessive au soleil avec une répercussion sur le capital solaire.

Si vous avez une tache pigmentaire et que vous ne savez pas si elle est bégnine ou pas, n'hésitez pas à demandez conseil et avis à votre médecin.


4. Comment prévenir leur apparition ?

- La première consigne et certainement la plus simple: appliquez vous un protecteur solaire avec un indice qui vous correspond (si vous avez envie de découvrir plus de détails sur les produits solaires et notamment comprendre comment fonctionne les indices, retrouvez notre article sur le soleil partie 1 : "les produits solaires", lien juste ici). Le protecteur solaire est bien évidemment à renouveler toutes les 2h en général. Les taches pigmentaires sont influencées par la lumière du soleil. En appliquant un protecteur solaire, vous réduisez considérablement le risque d'apparition des taches.

- Limitez votre temps au soleil. On évite le soleil de 11H à 16H où il est le plus intense, et on s'expose progressivement. En d'autres termes, on évite de se mettre sur le transat toute la journée en plein soleil le 15 mai, quand on sort de l'hiver et qu'on n'a pas encore pris une seule fois les rayons du soleil !

Enfin dernier conseil: pour éviter les taches sur le visage (zone la plus souvent touchée), nous vous conseillons d'appliquer un soin avec une protection solaire quotidiennement ou un filtre solaire dans votre fond de teint par exemple. Car même si vous ne vous faites pas une petite séance bronzette, vous êtes régulièrement exposé aux rayons au soleil.


5. Se débarrasser des taches, c'est possible ?

Oui c'est possible. Mais tout dépend de leurs tailles, leurs couleurs. Les produits cosmétiques anti taches, les traitements professionnels ou les remèdes de grand mère, il existe divers façon de traiter et atténuer les taches pigmentaires.


Les produits cosmétiques : souvent proposés sous forme de concentré, de sérum ou de crème; se sont les recours les plus utilisés. Ils ont un certain succès pour élimination des taches. Leur action va être de cibler pour éclaircir l'ensemble de la peau en bloquant la production de mélanine (hypopigmentation) ou en atténuant la tache particulière (dépigmentation).

Le gommage chimique: permet d'éliminer les cellules mortes et de régénérer en profondeur. Desquamer la peau dans le but de booster le renouvellement cellulaire. Pendant la période où vous souhaitez faire disparaître une tache pigmentaire, n'hésitez pas à faire des gommages 2 à 3 fois par semaine.

Les soins cosmétiques ne pourront pas supprimer totalement la tache pigmentaire mais l'estomper.


Les traitements professionnels :

- Les peelings AHA: Les peelings aux acides de fruits sont les premiers traitements proposés. Le plus doux du traitement. Peu agressif pour la peau, la desquamation est microscopique. Pour un résultat optimal il faut compter entre 3 et 6 séances. Ce peeling est idéal pour des petites tâches pigmentaires parsemés partout sur le visage.

- Le laser : avec un effet similaire au gommage chimique mais avec un résultat plus précis. Le dermatologue se concentre sur une zone spécifique sur laquelle il applique la lumière à haute fréquence. Le but est de ciblé le réservoir de la mélanine pour le vider de son contenu. La tâche devient plus foncée et forme une petite croûte sous une dizaine de jours avant de tomber et disparaître sous huit jours qui suivent.

- L'hydroquinone est un médicament qui traite les taches. Cependant ces médicaments ont parfois tendance à créer une irritation voir une hyperpigmentation post inflammatoire qui sera temporaire. Il faut donc l'utiliser avec parcimonie et sur une durée courte.


La recette de grand mère: Mélanger un jus de citron avec une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de yaourt et poser ce mélange comme un masque 15 minutes sur le visage. Faites ce soin maison au minimum une fois par semaine.

  • Pinterest
  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Youtube

LA BEAUTÉ ACTUALISÉE

2020  LA BEAUTYSTA

Nous contacter
  • Facebook
  • Instagram