Les colorations naturelles ou végétales pour les cheveux

La coloration végétale fait de plus en plus d'adepte. Aujourd'hui nous prenons conscience de l'importance d'avoir des produits sains. Alors si il y a des bénéfices, la coloration végétale est elle vraiment mieux ?



Quel est son principe et ses poits forts ?


Les colorations traditionnelles sont composé de deux substances: de l'ammoniaque qui vient dans un premier temps décoloré le cheveux puis une couleur qui repigmente à la teinte choisie. Ce procédé chimique pénètre dans le cheveux et en change sa consistance.


La coloration végétale quant à elle ne pénètre pas dans le cœur du cheveux mais gaine l'ensemble sans modifier la structure. Le changement est moins radicale, mais l'effet racine aussi lorsque les cheveux repoussent. Plus respectueuse et aussi durable qu'une coloration chimique, la coloration végétale a de nombreux atouts. Fini l'odeur désagréable et le cuir chevelu qui pique. Les colorations sont avec des teintes naturelles. De plus la coloration enrobe le cheveu, elle travaille donc comme un soin qui gaine la fibre capillaire.


Les risques d'allergies sont également minimisés. Par exemple beaucoup de femmes enceintes privilégient la coloration naturels. Les pigments trouvés aujourd'hui pour réaliser les couleurs vous offre une palette d'une dizaine de teintes. Pour encore une meilleur tenue, les coiffeurs utilisent les casque chauffant pour ouvrir la fibre capillaire et que la couleur accroche encore plus aux cheveux. Et malgré ce qu'on pourrait penser, la coloration naturelle couvre très bien les cheveux blancs.


Mais où sont les limites de cette coloration ?


La toute première chose et pas des moindres c'est qu'avec la coloration végétale, vous ne pouvez pas réaliser toutes les couleurs. Notamment l'éclaircissement n'est pas réalisable. Il faut forcément passer par l'étape d'oxydation du cheveu, un procédé chimique. \nLa deuxième chose c'est que le temps d'action est beaucoup plus long. Les colorations chimiques ont une palette très large pour un résultat précis. Alors pour la coloration végétale, la partie préparation demande de la rigueur pour trouver le bon dosage afin d'obtenir le résultat souhaité. Je vous conseille donc vivement de réaliser cette coloration auprès d'un professionnel. De plus pour son application la couleur végétale se pose mèche par mèche. Cela demande donc un peu de temps devant soi. (environ 2H entre le diagnostique, l'application et le temps de pose)


Astuce : N'ayant pas de casque à chaleur pour accélérer le temps de pose, une fois l'application de la couleur faite, envelopper la dans du cellophane. La chaleur sera plus concentré et vous aidera à faire accrocher la couleur.


Cette coloration peut bien évidemment se faire à la maison, mais il faut faire attention à bien choisir son kit sans se tromper sur la couleur. De plus comme dit précédemment, le couleur se pose mèche par mèche, il est donc recommandé d'être à l'aise avec la technique ou d'avoir de l'aide d'une personne. Ayez conscience qu'il faut compter entre 2H30 pour les plus à l'aise à 4H de réalisation (application et temps de pose).


Conseils : Si vous pratiquez votre coloration végétales vous même à la maison, pensez à vérifier régulièrement pendant le temps de pose, la prise de la couleur afin d'obtenir la couleur idéale selon vous. Le temps de pose peut varier selon l'épaisseur de votre cheveu, sa perméabilité ou sa nature (par exemple si le cheveu est blanc, le temps de pose sera différent d'un cheveu encore pourvu de couleur).



A très vite !

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

LA BEAUTÉ ACTUALISÉE

2020  LA BEAUTYSTA

  • Facebook
  • Instagram