Prendre soin de sa peau quotidiennement

Mis à jour : avr. 17

Pourquoi nettoyer sa peau ?

IL est important de nettoyer sa peau. Ce nettoyage permet d'enlever, l'excès de sébum

écoulé, les agents polluants accumulés de la journée. cela permet aussi d'éviter l'obstruction des pores et ainsi éviter l'apparitions de petits boutons ou points noirs. Enfin le nettoyage de votre peau permet de la préparer à recevoir les soins traitants et d'en donner plus d'efficacité.


Quel nettoyant choisir en fonction de sa peau ?

Si vous avez une peau plutôt sèche, mature ou sensible: privilégiez les nettoyants en douceur qui ont des textures crémeuses ou huileuses: ces nettoyants sont plus réconfortant. Vous trouverez parmi les produits: le lait démaquillant, le baume, la crème ou l'huile démaquillante mais aussi l'eau micellaire peut convenir pour les peaux les plus sensibles.

Si vous avez une peau plutôt mixte ou à tendance grasse: alors tous les nettoyants moussants ou textures gels sont parfaits pour vous. Les lotions démaquillantes ou les eaux micellaires peuvent également convenir mais je vous conseille de l'utiliser comme un deuxième passage après le premier nettoyage à l'eau pour parfaire votre démaquillage ou nettoyage. Sachez qu'il existe aujourd'hui des eaux micellaires neutres ou traitantes à adaptez en fonction de votre type de peau.

Si vous avez une peau normale: vous êtes chanceuse, tous les produits peuvent vous convenir, c'est donc selon vos goûts et préférences de textures que vous pourrez choisir la façon pour nettoyer votre peau. A vous de choisir ce qui vous correspond.

Même si vous n'avez pas mis de maquillage sur votre peau, il est important de la nettoyer tous les jours ( de préférence le soir) pour retirer le sébum, la pollution et les poussières de la journées. Pour le matin vous pouvez optez pour une brume d'eau minérale afin de rafraichir votre peau.

Pour renforcer le nettoyage en profondeur, utiliser des éponges ou une brosse nettoyante.


Comment procéder ?

Avant toute chose, il faut commencer par se laver ses mains avec un savon et de l'eau. Ensuite il est impératif de retirer le maquillage avant de nettoyer sa peau. A savoir: laisser du maquillage sur sa peau accélère le vieillissement cutané.

Pour le démaquillage et/ou nettoyage de sa peau : là encore vous avez plusieurs techniques qui s'offrent à vous et à adapter en fonction de vous.

- Vous avez une sèche, mature ou sensible et vous vous maquillez peu, voir pas. Alors vous pouvez utilisez un peu d'eau micellaire par exemple sur un coton et le passer sur votre visage pour le nettoyer.

- Vous avez une peau sèche, mature ou sensible et vous vous maquillez quotidiennement (notamment le teint). Je vous recommande de faire en deux étapes. Par exemple si vous avez du lait démaquillant: prenez un peu de lait démaquillant dans vos doigts et faites le émulsionner sur votre visage humide. Puis rincer et prenez un peu de lait démaquillant cette fois sur votre coton et passer le sur votre peau. Ainsi vous aurez démaquillé et nettoyé votre peau en profondeur mais sans agresser.

- Pour les peaux normales à grasses: démaquiller votre peau à l'aide d'un démaquillant de votre choix sur un coton et enlever la matière en passant le coton puis procéder au nettoyage. Appliquez sur une peau humide votre nettoyant et procédez à des petits mouvements rotatifs avec la pulpe des doigts pour décoller les impuretés en évitant le contour des yeux et de la bouche. N'hésitez pas à faire des mouvements lents sur vos ganglions lymphatiques situées dans votre cou sous vos oreilles qui libéreront les toxines.


Petite astuce mémo: il faut environ compter 7 secondes par zone (front, joues, nez, menton et cou) pour bien nettoyer en profondeur votre peau. Si votre nettoyage se passe le matin, rincez votre visage à l'eau froide pour donner un coup de fouet et resserrer les pores de la peau avant votre maquillage. A l'inverse si votre nettoyage se passe le soir, rincez votre peau à l'eau tiède, pour ouvrir les pores de votre peau afin de mieux recevoir votre soin par la suite. Ensuite séchez votre peau en tamponnant avec une serviette (peu importe le type de peau) afin de ne pas agresser votre épiderme. Enfin, appliquez votre crème habituelle.


Attention, même si vous avez une peau grasse, il est impératif d'hydrater votre peau matin et soir. Après le nettoyage, votre peau n'a plus son film gras "naturel" sur la surface. C'est donc par votre crème quotidienne que vous pourrez créer de nouveau ce film protecteur. Si vous n'appliquez pas de crème sur votre visage, votre peau fera l'inverse que ce que vous recherchez: elle produira encore plus de sébum afin de recréer le film hydrolipidique de surface par elle, c'est ce qu'on appelle un mécanisme d'auto-défense !


A très vite !


  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

LA BEAUTÉ ACTUALISÉE

2020  LA BEAUTYSTA

  • Facebook
  • Instagram