Vos pieds dans un nuage de coton : objectif anti sécheresse !


Il faut comprendre nos pieds. Nous passons des chaussures fermés avec le plus souvent des chaussettes toutes douces qui enveloppent et protège nos pieds comme un cocon à des chaussures ouvertes où nos pieds sont mis à rude épreuve entre la chaleur, le contact direct à nu contre la chaussure et la poussière tout au long de la journée. Pour eux, le passage est plutôt hard. Résultat: notre peau sèches à vitesse grand V et les talons fendilles voir font des crevasses. Alors certes il est sympathique de pouvoir exposer nos petons fièrement, mettre du vernis sur nos ongles pour être "looké" de la tête au pied mais ce n'est pas sans mal!


Je vais donner vous donner quelques recommandations pour passer un été serein dans vos nus pieds en évitant toutes les contrariétés des pieds en été :


1_ Privilégier du cuir: les chaussures en cuir sont plus souple et donc seront moins sujets à des inflammations. De plus le cuir est une matière vivante, elle absorbera votre transpiration pour mieux laisser le pied respirer.

2_ Evitez des sandales trop souples si l'on a besoin de marcher.

Les chaussures trop lâches accentueront l'effet inflammatoire et n'absorbent pas les chocs.

3_ Utilisez des semelles ou petits coussinets en silicone :

Ces accessoires sont des petites perles. Non seulement ils aident vos pieds à avoir plus d'adhérence et permettant d'atténuer les inflammations et d'amortir les chocs. Une fois que vous aurez goûté à ça, vous ne pourrez plus vous en passer !

4_ Pour soulager vos pieds, essayer de porter une ou deux fois dans la semaine des chaussures fermés avec des chaussettes fines.

5_ Frotter l'intérieur de vos chaussures ou la partie de vos pieds en contact avec la chaussure avec du savon sec. Cette astuce originale vous permettra de lubriffier et donc d'éviter les inflammations.

6_ Privilégier des chaussures qui maintiennent bien la cheville et le pied. Un pied qui n'est pas maintenu dans sa chaussure aura tendance à plus solliciter le talon. Par cette sollicitation, la peau s'épaissit à tort pour finir par fendiller voir faire des crevasses.


Vos pieds sont secs? Ils ont besoin d'un instant cocooning ? Alors c'est parti pour une mission sauvetage anti pieds secs. A nous, les talons réparés, nous petits petons soignés et une peau douce comme la caresse d'une plume ! Rendez-vous dans la salle de bain.


- Avant toute chose, si vous avez du vernis sur vos ongles de pieds, retirez le.

- Puis, à sec coupez les ongles de pieds afin d'avoir une coupe nette.

- Commencez par nettoyer vos pieds dans un bain à l'eau tiède avec une eau savonneuse. Et prenez quelques minutes pour vous relaxer pendant que vos pieds trempent et que l'eau ramollissent les callosités. Vous pouvez frotter vos ongles avec une brosse ou une éponge spécifique pour un nettoyage plus profond.

- Au bout de quelques minutes à faire trempette, sécher un premier pied et procédez à un gommage sur l'ensemble du pied avec des mouvements énergiques pour bien décoller les cellules mortes.Le gommage est l'étape essentielle pour une peau douce et lisse. Rincez et sécher de nouveau.

- Procédez ensuite à l'aide d'une pierre ponce ou d'une râpe à toile émeri au nettoyage du talon pour enlever les peaux sèches. Faites des mouvements circulaires pour bien retirer les peaux sèches de manière uniforme. Attention de ne pas trop poncer car vous risquez d'avoir l'effet inverse recherché c'est à dire encore plus de peau sèche. (cet étape est à réaliser dans le cadre où c'est pour entretenir et qu'ils n'y a pas de cornes trop présentes ou de crevasses).

- Vous pouvez ensuite remettre à tremper votre pied et effectuez de même sur l'autre pied. Retirer le bain chaud et sécher vos pieds sans les frotter.

- Vous pouvez avant de passer à la partie soin, nettoyer les cuticules de vos ongles et les mettre en forme à l'aide d'une lime. Nous allons passer à l'étape la plus agréable: le masque de soin qui vous donnera une peau douce comme la peau d'un bébé.

- Appliquer un masque nourrissant sur l'ensemble des deux pieds.

Si vous n'avez pas de masque, pas de panique ! Voici un masque rapide à réaliser à la maison:

Ecraser une banane bien mûre avec un demi avocat et une cuillère à soupe de miel.

L'astuce pour un masque avec un maximum d'effet: envelopper vos pieds dans un bout de film alimentaire pour conserver l'humidité et les actifs du soin puis dans une serviette chaude.

Laissez poser le masque pendant 15 minutes. Retirer ensuite le film et rincer le masque ou masser le soin afin de finir de le faire pénétrer.


Que faire si la corne des pieds s'accentue trop ou des fendillements (voir crevasses) apparaissent ?


Si vous avez beaucoup de corne qui se forme sur vos talons, il faut alors la frotter. Mais attention de ne pas trop frotter en une seule fois. Je vous conseille de poncer vos pieds avec un râpe en toile émeri une fois par semaine et sur vos pieds secs pour ne pas trop enlever.


Il faut également traiter la transpiration des pieds qui est un facteur aggravant la sécheresse des pieds. Pour cela, vous pouvez procéder à des bains de pieds avec des sachets de thé vert infusés préalablement. Ces bains tièdes sont à faire une à deux fois par semaine selon votre transpiration et vous permettront d'assainir et resserrer les pores de la peau. Autre astuce: vous pouvez également faire une à deux fois par semaine un masque à base d'argile verte (qui sera purifiant et assainissant) que vous appliquerez uniquement sur la plante des pieds.


Enfin si les crevasses sont déjà là. Vous pouvez appliquer généreusement du beurre de karité sur vos fentes avant d'appliquer des chaussettes avant d'aller dormir. (oui, oui des chaussettes alors qu'il fait 32°C dehors!). Ainsi vos pieds auront un effet occlusif avec le beurre qui pénètrera plus en profondeur. Je sais ce n'est pas le plus glamour de faire dodo avec des chaussettes mais ça l'est encore moins des pieds avec des crevasses !

Vous pouvez également appliquez un peu de miel en massant les fendillements pendant quelques minutes de vos talons avant la douche par exemple pour un effet cicatrisant.


Vous voilà avec toutes les armes pour contrer vos pieds secs, alors direction la salle de bain pour chouchouter vos petons !

Et vous quelle est votre astuce favorite ?


A très vite !

13 vues

Posts récents

Voir tout
  • Pinterest
  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Youtube

LA BEAUTÉ ACTUALISÉE

2020  LA BEAUTYSTA

Nous contacter
  • Facebook
  • Instagram